jeudi 14 juin 2012

JSF VS GWT


JSF est un MVC permettant de séparer la présentation d’une vue du traitement métier pour une application web, GWT est un compilateur qui va transformer du code Java, langage informatique universel, en HTML/Java-script/CSS pour la vue.
 Pour comprendre l’enjeu, il faut revenir à la préhistoire de l’informatique.
Avant, on envoyait une requête au serveur, le serveur traitait, et il rechargeait toute la page. JSF part de ce principe.
Le java-script, langage interprété par votre navigateur, était peu utilisé.

Aujourd’hui, le java-script, combiné avec le CSS et le HTML, est mieux utilisé. Votre page web devient une application à part entière et il est possible de demander au serveur de ne recharger qu’une partie de la page.
C’est l’avènement des technologies AJAX et de la philosophie web 2.0.
C’est beau?
Oui mais, il y a un problème: le java-script dépend de votre navigateur, et certains navigateurs sont des cauchemars pour les développeurs (enfin surtout un: Internet Explorer).

C’est là qu’intervient GWT: GWT va compiler un site en plusieurs versions, et il va le faire pour chaque navigateur. GWT va optimiser le java-script pour chaque navigateur.
Là est la force de GWT.
Par ailleurs, grâce à l’IDE Eclipse, il sera possible de lancer le site en mode Hosted pour le débogage.

Seulement, le choix entre GWT et JSF n’est pas si évident, et aujourd’hui, j’ai tendance à préférer JSF.
La première raison est que JSF est plus facile à maîtriser et qu’il permet de séparer la vue des autres couches plus facilement.
La seconde raison est que JSF ou GWT doivent s’intégrer facilement dans les autres technologies qui ont fait leurs preuves, c’est à dire Maven pour la construction de projet, Hibernate pour la persistance, et Spring pour l’injection de dépendance.
Et comme en mode hosted Google nous impose un Jetty comme moteur de Servlet (alors que le Tomcat est tellement plus simple).

JSF a une structure tellement flexible, que Aujourd’hui, il est possible de faire de l’AJAX sans toucher au java-script.
Il existe des librairies de composants comme Primefaces ou RichFaces.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire